Le gouvernement envisage une réforme profonde des 35 heures pour libérer les entreprises de ce carcan de textes (40 pages dans le Code du travail actuel).

48 membres du Cercle des DRH jugent le projet de réforme des 35 heures.

Voici leurs opinions:

54% des DRH estiment que l’organisation du temps de travail dans leurs entreprises fonctionne mal.

C’est notamment le contrôle des horaires (16%), la durée hebdomadaire (14%), les JRTT (14%) et la durée annuelle (11%).
Pour ce faire 77% ils sont prêts à dénoncer les accords sur les 35 heures Dénonciation certes mais 79% des DRH veulent le faire pour réformer leur accord 35 heures.

Les DRH souhaitent notamment réviser les JRTT (16%), la durée hebdomadaire du travail (14%), les forfaits jours (11%) et le contrôle des horaires (11%).Les DRH reconnaissent qu’ils éprouvent notamment du mal à respecter la législation sur le contrôle des horaires (22%), la durée hebdomadaire (18%) et les temps de déplacement (11%)

Aux yeux des DRH les pratiques les plus risquées sont, selon eux, le contrôle des horaires (20%), la durée hebdomadaire (13%), les JRTT (11%), les horaires souples (10%) et la durée annuelle et les temps de déplacement (10%)

Pour les cadres les DRH appliquent les forfaits jours pour 81 % des entreprises. 10% appliquent des forfaits jours aux non-cadres. Pour 48% des DRH, la suppression des forfaits en jours serait pénalisante pour leurs entreprises.

Dans la réforme des 35 heures, les DRH souhaitent que soient supprimés les décomptes journalier et hebdomadaire des heures travaillées (15%), le contingent d’heures supplémentaires (14%), la durée maximale moyenne de 44 heures sur 12 semaines (13%) et les repos compensateurs (10%)

Pour réformer 44 % des DRH estiment que le Droit de la durée du travail relève de la négociation collective d’entreprise.

D’après les DRH, cette réforme devrait aussi être celle des congés payés et notamment pour supprimer la période des congés payés (37%) et la période de référence 1er juin/31 mai (29%)

Voici une présentation graphique de ces résultats.

A votre disposition pour commenter cette enquête.

(Visited 32 times, 1 visits today)