PDA

View Full Version : Entrevue du Jeudi 24 juin au Ministère du Travail.

Niel
16/06/2004, 13h55
Le Cercle des DRH est attendu Jeudi 24 juin après-midi au Ministère du Travail (http://www.lecercledesdrh.com/forum/calendar.php?do=getinfo&e=10&day=2004-6-24&c=1).
Afin de péparer cette entrevue, une réunion de travail a lieu le lundi 21 juin à la Maison des Polytechniciens (http://www.lecercledesdrh.com/forum/calendar.php?do=getinfo&e=9&day=2004-6-21&c=1).

Dans la perspective de ces deux rendez-vous, vous êtes invités à poser toutes les questions qui devront être traitées directement sur ce forum.

Merci de votre participation.

tony
17/06/2004, 15h21
Bonjour,
Je souhaiterais aborder 3 propositions du rapport de Virville, qui devrait servir de base pour la nouvelle loi.

Proposition 30:le mandat des représentants du personnel élus dans l'entreprise devrait être porté de 2 à 4 ans.

Il me semble que la durée est trop importante, en effet, le mandat était de 3 ans, ensuite 1 an et puis 2 ans. Je pense qu'il est nécessaire que les élus reviennent régulièrement devant les salariés par l'intermédiaire des élections, quatre ans me semblent trop long.

Proposition N° 37.

Depuis 58 ans l'expert-comptable est la bête noire du patronat. Très peu de comités font appel à l'expert car bien entendu ils vivent de véritables pressions sur leur poste de travail, le fameux chantage. D'autres directions préférent donner aux élus une subvention exceptionnelle pour les A.S.C et ainsi renoncer à l'expert. Avec une telle proposition, je pense que beaucoup de comités ne feront plus appel aux experts car cette proposition reste une porte ouverte au chantage des dirigeants.

Proposition 38.

Adieu le budget de fonctionnement. Si l'on permet aux élus de basculer une partie du budget de fonctionnement vers les ASC, on élimine tout simplement les prérogatives économiques des élus. Il va de soi que le patronnat est ravi car les élus ayant dépensé le budget dans les loisirs, ils ne pourront plus faire appel à des experts libres ou comptables pour les missions contractuelles ou même aux avocats. Vive la modernité du code du travail.

Voici quelques réfexions sur trois propositions que me chagrinent car elles ne visent pas à moderniser le code du travail mais à mon sens elles sont un retour en arrière sur le droit du comité.

N'oublions pas que 59 ans après leur création, les comités n'existent que dans 57 % des établissements assujettis (source Maurice Cohen)

Tony Fernandes

Niel
22/06/2004, 13h14
Bonjour,
Merci pour vos propositions.
Celles-ci ont été abordées lors de notre dernière réunion mais aucune d’entre elles n’a été retenue car trop différentes des objectifs du Cercle des DRH.